integration vie locale portugal

S’installer au Portugal, comment s’intégrer à la vie locale ?

Parmi de nombreuses destinations, le choix du Portugal est réellement intéressant. Grâce à son climat ensoleillé, son patrimoine historique, sa gastronomie, et la gentillesse de ses habitants, le Portugal attire beaucoup d’étrangers.

De plus, la reprise économique du pays accorde aux acheteurs étrangers une situation favorable quant à l’acquisition des biens immobiliers, encore à des prix accessibles. Subséquemment, de nouveaux résidents s’y installent, que ce soit pour leur retraite, ou bien pour s’épanouir professionnellement dans le pays, tout en bénéficiant d’un régime fiscal rentable.

Apprendre le portugais

La barrière linguistique peut être un frein mais s’installer au Portugal sans les bases de la langue n’est pas un handicap car un grand nombre de Portugais parle soit le français, soit l’anglais.

Notons cependant qu’au-delà du simple aspect pratique, la maîtrise de la langue de n’importe quel pays d’expatriation est un vecteur d’intégration certain.

L’apprentissage du portugais peut débuter bien avant l’expatriation, mais il peut être effectué une fois sur place, en immersion. À chacun ses méthodes pour s’initier, se perfectionner ou « devenir portugais » : prendre des cours intensifs, regarder la télévision et lire la presse locale, participer à des activités collectives, ou s’inscrire à un club d’échange linguistique.

Devenir légal

Pour une installation durable, il faut tout d’abord trouver des biens immobiliers, en demandant l’aide d’agents immobiliers professionnels. Cependant, il faut noter que la reconnaissance par les autorités portugaises devrait figurer dans les priorités.

Pour cela, quelques étapes restent incontournables, afin de pouvoir s’installer au Portugal durablement :

  • Demander un NIF ou numéro d’Identification Fiscal auprès des Finances, indispensable pour pouvoir réaliser un certain nombre d’actes.
  • Faire un contrat de location ou demander un papier de résidence, pour constituer une preuve de possession d’un logement à la mairie.
  • Demander un « certificado de registo de cidadao da uniaoeuropeia » à la mairie car les ressortissants de pays membres de l’Union européenne doivent s’inscrire à la Mairie quand le séjour dépasse trois mois.
  • Ouvrir un compte bancaire, de préférence dans des banques crédibles comme Banco BPI, Caixa Geral de Depósitos, et Banco Santander Totta.

Adopter le mode de vie local

Passés les débuts de l’expatriation, l’établissement des liens avec les Portugais permet d’augmenter la connaissance du pays et renforcer une forme de sentiment d’appartenance.

Il faut saisir toutes les opportunités : l’environnement professionnel, les diverses fêtes, et les activités typiquement locales telles le « futebol » qui est la deuxième religion du pays, les parcs, ou la fameuse « tourada » ou course de taureaux.

Ainsi, pour s’imprégner de la culture portugaise, il faut la vivre et l’expérimenter en se libérant d’éventuels préjugés. La curiosité devient alors le meilleur allié, par exemple, en goûtant les mets locaux, en assistant à des manifestations culturelles, ou en familiarisant avec des codes de politesse différents.

L’objectif n’est donc pas de devenir quelqu’un d’autre et d’adhérer à toutes les habitudes locales, mais plutôt d’apprendre à réellement découvrir la culture portugaise, et s’en imprégner quelque peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.