etudier au portugal

Étudier au Portugal, comment, quelles démarches, quelles universités, comment s’installer ?

Le Portugal offre de nombreuses opportunités universitaires. Pour ceux qui souhaitent partir y étudier, il n’y a guère d’énormes différences entre le système français et celui pratiqué par les Portugais. En plus, le climat y est beaucoup plus clément.

Faire ses études universitaires au Portugal

Coimbra a une bonne réputation pour étudier le droit, la gestion et la littérature. Porto et Lisbonne sont remarquables en économie et en médecine. Ayant intégré les références européennes, le système universitaire portugais est devenu assez similaire au cursus français.

Avec l’extension des diplômes au niveau européen, le programme portugais s’est aligné au système du L (licenciatura), M (mestrado), D (doutoramento). Ce qui simplifie les intégrations des étudiants étrangers. Aussi, un cycle universitaire effectué au Portugal est équivalent aux diplômes obtenus en France ou dans les autres pays européens.

Quelles sont les démarches à faire ?

Pour les ressortissants d’un des pays membres de l’Union européenne, une pièce prouvant l’identité (carte d’identité ou passeport) valide est suffisante. Le visa devient obligatoire pour une période de séjour excédant trois mois. Les démarches pour l’octroi d’une carte de séjour doivent se faire auprès des services d’immigration portugais (Serviço d’Estrangeiros et Fronteiras).

Pour les étudiants, de nombreux programmes d’aides et d’échanges facilitent l’inscription dans les universités portugaises. Il y a, entre autres, le projet Erasmus qui appuie plus de 4 000 étudiants par an. Il faut se renseigner dès le début de l’année universitaire, si on veut continuer ses études au Portugal pour l’année suivante. Généralement, les dossiers de candidature doivent être rendus courant décembre. Pour entrer dans les universités publiques, il faut évidemment être titulaire du Diploma de Ensino Secundário (l’équivalent du baccalauréat).

Quelle université choisir ?

Il existe deux types d’établissements d’enseignement supérieur au Portugal : les universités et les instituts polytechniques. En ce qui concerne l’entrée à l’université, le système portugais est sélectif. Il faut se préparer à passer les épreuves d’entrée. Il s’agit du Provas de ingresso qui évaluera votre aptitude à suivre les enseignements choisis.

On trouve 14 universités publiques, une université qui dispense des enseignements à distance et 13 universités privées. Au Portugal, il existe un grand nombre d’instituts polytechniques qui s’orientent vers une formation plus professionnelle.

Comment s’installer ?

Les universités du pays sont généralement localisées à Lisbonne ou à Porto. La vie étudiante y est plutôt agréable. La colocation est très en vogue. Dans le cadre d’un programme d’études, les démarches de recherche d’un logement seront appuyées par l’université d’accueil. Il faut seulement soumettre la demande parallèlement à l’inscription.

En ce qui concerne les résidences universitaires, elles sont souvent très proches du campus et il faut compter moins de 100 euros pour le loyer. Il est également tout à fait envisageable de chercher un logement par ses propres moyens. Dans ce cas, mieux vaut louer une chambre. À quelques exceptions près, elle est meublée et assez spacieuse et pratique pour un étudiant. Par contre, les logements sont souvent loués vides.

IL est à noter cependant qu’il peut être difficile pour un étudiant de trouver un logement à l’année, surtout dans la région de l’Algarve, étant donné l’attraction touristique liée à cette région du Sud du Portugal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.